Architecture et Construction Unité : La démarche de Projet

Architecture et Construction Unité : la démarche de Projet

Visite TADAO ANDO

Pour le 1er trimestre, nous avons organisé une visite de l’exposition « Tadao Ando » au centre Georges Pompidou, afin de sensibiliser les élèves de la TSTI2 AC à la démarche du développement durable dans la conception architecturale, à l’histoire de l’architecture et au patrimoine.

La visite de cette exposition était l’occasion de faire découvrir le centre Georges Pompidou – Beaubourg, et l’ensemble du travail de l’architecte japonais Tadao Ando à nos jeunes.

L’exposition dont la scénographie de l’exposition a été créée par Tadao Ando, présente la démarche de l’architecte, autodidacte et passionné d’architecture universelle. Les élèves ont pu découvrir les croquis en phase esquisse, la représentation « particulière » en plans, qui combine les vues en plan et les coupes ou élévations des projets, les rendus de plans à très grande échelle, les maquettes, et de nombreux carnets de voyages.


Visite TRANSFORMATIONS PAVILLONNAIRES

Pour le 2eme trimestre, nous organisons une visite de l’exposition « TRANSFORMATIONS PAVILLONAIRES » au Pavillon de l’Arsenal, afin de poursuivre la sensibilisation les élèves de la TSTI2 AC à la démarche du développement durable dans la conception architecturale, en particulier en zone urbaine telle que la ville de PARIS.

Au cours de cette visite, les élèves ont pu confronter leurs connaissances en lecture de plans, étudier la réalisation technique des maquettes, analyser la pertinence des solutions de projets au regard de la problématique de l’exposition, analyser les propositions d’aménagement des espaces intérieures et vérifier la faisabilité des espaces de vie commune envisagée par les habitants.


Projet RÉNOVATION PASSIVE

Afin de préparer les élèves de TSTI2 AC à l’épreuve du bac « projet technologique », ceux-ci ont travaillé d’octobre à décembre 2018, sur un premier projet ayant pour thème « la rénovation passive d’une habitation et l’intégration d’une serre bioclimatique ». Le déroulement du projet consiste en différentes étapes, propre à la démarche du projet technologique.

Les élèves ont réfléchi individuellement à leur projet, et suivi l’ensemble des étapes suivantes :

La première étape est la conception préliminaire :

Analyse du sujet et du cahier des charges, recherches, choix d’un site d’implantation, analyse géo-climatique, analyse fonctionnelle, analyse structurelle, analyse du cycle de vie ACV, chaine d’énergie.

La deuxième étape est la conception détaillée :

Conception du projet par un avant-projet sommaire puis détaillé, réalisation des plans, élaboration des solutions techniques et architecturales.

La troisième étape est le maquettage :

Modélisation 3D sur REVIT à partir des plans, de l’habitation existante, puis des modifications apportées, notamment l’insertion de la serre bioclimatique.

La quatrième étape est la validation par tests du projet :

Les élèves se sont constitués en équipes de 3 ou 4 et ont sélectionnés de commun accord le projet destiné à être réalisé en une maquette réelle à échelle réduite, à partir de matériaux récupérés.

Ils ont présenté individuellement et oralement avec un support numérique  l’ensemble du travail réalisé.

La journée porte ouverte 2020 du Lycée Claude Nicolas Ledoux - EBTP aura lieu le 29 Février 2020,venez nombreux !