CAPA : la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Visite à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Compte-rendu de la visite conduite par MM. Fornasier et Massamba.

Le jeudi 10 janvier 2019, nous sommes allés à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris, dans le XVIe arrondissement, en face de la Tour Eiffel : elle fait 22000 m², ce qui en fait le plus grand centre d’architecture au monde ; inaugurée en 2007, elle rassemble trois anciennes institutions (le Musée des Monuments français, l’École de Chaillot et l’Institut français du Patrimoine). Un petit questionnaire nous a été donné, nous devions le remplir au fur et à mesure de la visite.

Dans un premier temps, nous avons pu découvrir la galerie des moulages : en effet, ces œuvres sont réalisées entièrement en plâtre avec une certaine minutie et il s’agit de représentation d’œuvres d’art en architecture et en décor datant du XIIe siècle au XIXe siècle. Le guide de cette visite nous a raconté l’histoire de quatre œuvres en particulier : le portail de l’Apocalypse de Moissac, les fausses fenêtres de l’hôtel Jacques Cœur à Bourges, le jubé de Limoges et le portail de Vézelay. Nous avons pu analyser des maquettes très bien réalisées, comme celle de Notre-Dame de Paris.

A l’étage, il y a ensuite la partie consacrée à l’architecture moderne et contemporaine. Cet endroit rassemble des centaines de réalisations françaises, de 1850 à nos jours, constitués de deux sections « Concevoir et bâtir » et « Architecture et société ». On y trouve principalement des maquettes de projets, mais aussi un espace consacré uniquement aux œuvres du célèbre architecte Le Corbusier, avec même la reconstitution à grandeur réelle d’un appartement de l’unité d’habitation de Marseille, qui est équipé et décoré.

Après avoir visité l’appartement, nous avons aussi aperçu des maquettes étudiées dans le cours de Français, comme la Villa Savoye située à Poissy. Ensuite, la galerie des peintures nous a été présentée : le parcours est chronologique et suit l’évolution du décor peint, de l’époque romane à la Renaissance ; nous avons pu y apercevoir des peintures murales emblématiques de l’art français, dans une situation réelle, avec des représentations de chapelles et de voûtes.

C’était très intéressant d’aller dans un musée qui est en rapport avec notre filière, mais surtout de voir comment l’architecture a évolué au fur et à mesure des années. Grâce à cette visite, on a pu se rendre compte de l’aménagement des territoires et voir une approche différente, grâce aux œuvres et chefs d’œuvres permettant de comprendre l’habitation, les édifices publics, différentes techniques de construction… Nous avons pu constater un changement conséquent de la façon dont un bâtiment est construit et monté, du type de matériaux utilisés et des besoins auxquels répondent les constructions. Bref, c’était une très bonne sortie qui nous a tous intéressés.

Les élèves de 1BPEE

Inscriptions 2019 Lycée Claude Nicolas Ledaoux EBTP