Déclaration en matière de stratégie ERASMUS

Dans sa mission d’éducation, le lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP continue de placer la mobilité internationale comme axe de développement prioritaire de son projet d’établissement. Elle permet aux étudiants de s’ouvrir sur le monde, de faire reculer les préjugés en encourageant la tolérance et le respect des autres.

La dimension internationale est aujourd’hui présente dans toutes les formations proposées au lycée et comprend outre l’enseignement des langues vivantes étrangères, des enseignements techniques en langues étrangères, des visites culturelles mais aussi la possibilité d’effectuer un stage à l’international ou un semestre d’étude qualifiant chez l’un de nos partenaires.

Elle démarre dès la classe de Seconde avec l’ouverture d’une section européenne en septembre 2019 (Anglais/Espagnol) et se poursuit en classe de Première et jusqu’au baccalauréat.

Cette ouverture se renforce pour les formations post-bac avec le programme ERASMUS.

Ainsi en 2ème année du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DN MADE), il devient obligatoire d’effectuer un stage en entreprise à l’étranger (entre 12 et 16 semaines) ou de valider un semestre d’études chez une de nos universités partenaires en validant 30 crédits ECTS.

En participant au programme Erasmus, le lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP renforce sa qualité d’enseignement au travers des échanges de savoir-faire et de partage des expériences et sa volonté de développer de nouveaux partenariats.

Les étudiants de BTS pourront eux bénéficier de nos partenariats pour valider un semestre à l’étranger ou pour poursuivre des études diplômantes outre Atlantique chez nos partenaires canadiens.

L’objectif d’une mobilité internationale est de permettre aux étudiants de B.T.S. Bâtiment, Travaux Publics, Études et Économie de la Construction, Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique (MGTMN) et de DN MADE de développer des compétences, de renforcer leur curiosité et d’élargir leurs horizons professionnels et personnels, grâce à un apprentissage complémentaire et à un accompagnement personnalisé.

Les formations artistiques du DN MADE s’orienteront naturellement vers les pays européens et plus particulièrement les pays nordiques, l’Espagne et l’Italie où le design est un secteur dynamique et novateur. Les étudiants enB.T.S. Bâtiment , MGTMN, Travaux Publics, Études et Économie de la Construction bénéficieront d’une ouverture plus large sur l’Europe et au-delà.