Découverte de la vie à l’université par les mathématiques

Découverte de la vie à l’université par les mathématiques

 

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, le 12 mars les élèves de seconde 1, accompagnés de leur professeur de mathématiques, Mr Luciani, de leur professeure principale, Mme Marest et de Mme Korosi, ont assisté à une conférence en amphithéâtre sur la prédiction mathématique des mouvements de foule … mais aussi découvert à quoi ressemble une université, celle de Paris 8 Saint-Denis-Vincennes avec ses longs et larges couloirs dont les baies vitrées ouvrent sur une grande bibliothèque peuplée d’étudiants, et ses stands de vente de nourriture !
Ils se sont enfin retrouvés pour la première fois assis dans un amphithéâtre universitaire – le X pour être précis, où ils ont dû patienter, une classe étant particulièrement en retard.

L’animatrice, chercheuse à l’Université de Valenciennes, a présenté la conférence intitulée « Sauve-qui-peut ! Un voyage en grandes dimensions pour prévoir les mouvements de foule ». Une bonne manière de découvrir les mathématiques autrement.

A cette occasion, la notion de vecteurs a été introduite simplement, à travers des exemples. Bien que d’autres notions mathématiques de formulation du modèle fussent un peu (beaucoup ?) trop complexes, comme les intégrales, les élèves ont écouté sagement. Tout est devenu plus clair quand des simulations numériques de situations d’évacuation d’urgence, expliquant par exemple les bouchons, ont été présentées.

Ces animations ludiques ont montré l’intérêt des mathématiques fondamentales afin de les appliquer dans la construction d’un modèle, utile à bien des corps de métiers, en particulier ceux du bâtiment… Un débat a clôturé la conférence.

 

Inscritpion 2018 lycée EBTP Ledoux
.page-id-7174 #div-1 { position:relative; margin-left: auto; margin-right: auto; width:1024px; } #rajouter { position:absolute; top: -1200px; left:-233px; width:200px; }