Enseignements complémentaires

Depuis une vingtaine d’années, l’escalade est une activité en pleine expansion.
Cet engouement est arrivé jusqu’au lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP, et se justifie d’autant que nos jeunes formés aux métiers du Bâtiment pourront aussi utiliser leurs compétences d’escalade dans leur vie professionnelle (travaux en hauteur par exemple).

A notre échelle, nous avons développé des moyens importants puisque nous possédons notre propre mur d’escalade au sein de notre gymnase (situé sur Vincennes) ainsi que tout le matériel nécessaire pour exercer cette activité dans les meilleures conditions.
Nous proposons à nos élèves de seconde de la pratiquer en enseignement d’exploration (3 heures d’escalade et 2 heures de plongée par semaine), puis à partir de la Première cet enseignement est dit de complément (2 heures d’escalade et 2 heures de plongée par semaine).
Nous incitons les jeunes à présenter cet enseignement de complément au Bac (tous les points obtenus comptent pour l’examen).
Il existe aussi la possibilité de prendre l’option facultative d’Escalade (2 heures par semaine), à ce moment-là, seuls les points au-dessus de 10 comptent.

Qu’attendons-nous d’un jeune en Enseignement de Complément EPS sur l’activité d’Escalade ?

D’aller plus loin que la recherche d’un niveau de difficulté de grimpe…
En effet nos élèves travaillent aussi bien sur la recherche de l’autonomie sur des travaux aériens, que sur la maîtrise parfaite de leur propre sécurité ou de celle de leur équipe (auto assurage, descente en rappel…)
Dès lors, ce sont de réelles compétences qui deviennent une plus-value professionnelle. Le « plus » qui peut faire la différence entre plusieurs candidats lors d’une recherche d’emploi, comme l’ont déjà exprimé certains de nos anciens élèves…

Depuis l’an 2000, le lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP a obtenu l’agrément pour dispenser un Enseignement Complémentaire en EPS ( (2 lycées sur l’Académie de Créteil), et nous sommes le seul établissement à proposer de la Plongée sur toute le France

2 heures de plongée en piscine chaque semaine
+ stage d’une semaine en mer

EBTP_Formation-piscineCette activité est accessible à nos élèves de lycée général et technologique (STI2D, S et ES) dès la Seconde et jusqu‘au Bac.
Au-delà de la pratique sportive et du plaisir qui l’accompagne, cela leur permet aussi d’acquérir des compétences qui peuvent leur être utiles en études supérieures voire dans leur vie professionnelle.
En effet, cela ouvre des perspectives dans les entreprises effectuant des travaux subaquatiques : réfection de berges, mise en place d’éléments portuaires, pose de conduites immergées, plateformes offshore…

Enseignement de Détermination en classe de Seconde (5 h/semaine),
Enseignement Complémentaire* en classe de Première et Terminale (4 h/semaine)…
Une pratique sportive qui compte pour le Bac, en plus de l’EPS.

Notre Club de plongée est adhérent à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) et est habilité à former à la plongée technique, quel que soit votre niveau (niveaux 1 à 4 ou encore le PE40).
Les cours sont dispensés sur 3 pôles : Piscine de Vincennes, de Montreuil, Fosse de Charenton, par des Moniteurs Diplômés. Certains sont aussi d’anciens élèves !

Stage en Mer à Cavalaire Le-Ramon

2 heures de plongée en piscine chaque semaine… mais aussi un stage d’une semaine en mer au mois de mai (10 plongées)… à Fréjus (83) pour les Secondes et Premières, à Cavalaire sur Mer (83) pour les Terminales.

Un même objectif : la validation des Niveaux de plongée travaillés durant l’année.

L’Enseignement Complémentaire* est une matière à part entière qui est évaluée en Contrôle en Cours de Formation ; un coefficient de 2 est appliqué sur la note globale.
Les deux activités proposées sont la plongée (2h) et l’escalade (2h) dont la pratique s’effectue dans notre gymnase de Vincennes.

Lexique :
  • N1 : profondeur maximum 20m accompagné d’un moniteur.
    Plongeurs autonomes jusqu’à 12m (pour les majeurs).
  • N2 : Profondeur maximum 40m accompagné d’un moniteur.
    Plongeurs autonomes jusqu’à 20m (pour les majeurs)
  • PE 40 : Profondeur maximum 40m accompagné d’un moniteur.
  • N3 : Profondeur maximum 40m en autonomie et 60m sur autorisation du Directeur de Plongée (pour les majeurs et RIFAP obligatoire).
  • N4 : Guide de Palanquée, premier stade de monitorat.
  • N3 : obligatoire.

Nous délivrons également :

  • le RIFAP (Réactions Intervention Face à un Accident de Plongée).
  • L’Initiateur (si vous souscrivez aux conditions : N2 + RIFAP + Majeur + 12 Plongée en autonomie)

En enseignement de complément, l’activité musculation ne va pas de pair avec une recherche de prise de masse musculaire, bien au contraire.

Il s’agit dans un premier temps d’un moyen pour connaître et découvrir son corps : connaître ses différents muscles, savoir les situer, et aussi comment les « travailler ». Dans un deuxième temps, après cette phase d’apprentissage incontournable, il permet de trouver un juste équilibre dans la pratique de l’activité, tout en se préservant au niveau personnel.
L’objectif n’est pas de gagner en volume, de « faire du muscle » mais de garder la meilleure santé possible et pourquoi pas, arriver à se sculpter un corps harmonieux.
Cette activité, trop souvent caricaturée, va permettre aux élèves, au regard de leur projet personnel, de leurs capacités et de leurs connaissances dans ce domaine, d’améliorer leurs pouvoirs moteurs. Mais aussi de se rééduquer, de prévenir les blessures, ou encore de récupérer suite à un travail intense, ou bien encore de travailler sur l’affinement, le renforcement d’une partie du corps… et tout cela dans un cadre garanti par l’équipe pédagogique.
Autant de possibilités, que de projets, que de personnalités…Mais le tout réalisé pour les bienfaits du corps et de la santé…