Enseignements facultatifs


Depuis la rentrée 2010, le lycée Claude Nicolas Ledoux – EBTP propose à ses élèves du Lycée Général et Technologique une option « Cinéma – Audiovisuel ».

Il s’agit d’une initiation au Cinéma amenée par une analyse filmique, la pratique de la vidéo et de la photographie.

En classe de seconde, l’accent est porté sur la Découverte du monde du Cinéma : questions du plan, du cadre, de l’image animée, du flip book… Séquence animée et discussion autour de l’analyse de films… Visite des collections de la Cinémathèque…

En Première, différents thèmes sont abordés : les métiers (rencontre avec un storyboarder et un graphiste), le réel à travers le reportage ou le documentaire…

Puis, en Terminale, le passage du réel à la fiction à travers un projet personnel accompagné par l’équipe pédagogique ainsi que des professionnels.

Nous participons chaque année au dispositif « lycéens apprentis du cinéma » et également au festival « Prix Henri Langlois » à Vincennes.

Nos élèves ont été sélectionnés pour représenter notre Lycée au Festival de Cannes. Munis d’une accréditation, ils peuvent durant 4 jours visionner des films, participer à des conférences de presse, interviewer des acteurs, metteurs en scène, réalisateurs… De retour au lycée, ils finalisent leur film, ayant été aidés par une équipe de techniciens (monteur et cadreur) durant leur séjour à Cannes. Leur film est accessible sur notre site internet.

L’option facultative de Cinéma-Audiovisuel est un enseignement artistique de 3h par semaine, destiné à des élèves de Seconde, Première et Terminale ES, S ou STI2D ou STD2A.

Au-delà de la pratique d’une activité artistique et de l’enrichissement au niveau culturel, les jeunes présentent cette option au Bac (un coefficient de 2 est appliqué sur les points obtenus au-dessus de 10)

Voici les films réalisés par les élèves

Les élèves de l’option Cinéma audiovisuel ont été, pour la seconde fois consécutive, sélectionnés au Festival de Cannes. Ils s’y sont rendus cette semaine et ont eu pour mission de visionner et de commenter le film Catch me Daddy de Daniel Wolfe.

Atelier Cannes 2014


Projet Ker


Pomme


Regard sur un storyboarder : Louis MUSSO


Le Medef de l’Est Parisien, le Cobaty Paris Rive Droite, la Société Générale, le Bureau des Elèves et des Anciens Elèves ont souhaité aider des jeunes lycéens scolarisés au Lycée Claude-Nicolas Ledoux, situé à Vincennes, à se rendre au Festival de Cannes 2013.
En effet, une équipe de 7 jeunes, aidés de leur professeur Monsieur Christophe BAS, ont déposé un dossier de candidature à l’association ORELEIS, association émanant du Ministère de la Culture et de la Communication, dont le but est de promouvoir le cinéma et ses métiers auprès des jeunes.

Ce dossier a été retenu par cette association qui leur a proposé de faire partie des trois lycées sélectionnés sur toute la France pour se rendre au Festival de Cannes et participer à l’opération « Regards de jeunes sur le cinéma ». De quoi s’agit-il ?

Ces jeunes vont pouvoir partir à Cannes durant 5 jours pendant le Festival. Ils seront munis d’accréditations qui leur permettront de visionner le matin un film, de participer à la conférence de presse qui s’en suit et ensuite muni du matériel cinématographique du lycée, d’interviewer un metteur en scène, un réalisateur, un acteur… et de les filmer. Ils seront, l’après-midi, pris en charge par des professionnels qui leur apprendront et feront avec eux le montage de leur film.

Leurs films seront ensuite diffusés sur Internet, la chaîne parlementaire et d’autres supports spécialisés.

Accompagnés par leur enseignant durant tout le séjour, ils pourront exprimer leur point de vue, confronter leurs idées et s’engager en réalisant des reportages critiques.

Quel magnifique projet pour des jeunes !

Leur séjour n’étant pas pris en charge par les organisateurs, nos différents partenaires ont souhaité participer à cette opération, en leur remettant un chèque d’un montant de 5 000 €.
Une rencontre a été organisée le 23 février 2013 dans les locaux du lycée en présence de Monsieur Laurent LAFON, Maire de Vincennes, ainsi que tous nos partenaires participant à cette opération.

Cette aide est d’autant plus méritée pour ces jeunes lycéens qu’ils suivent en plus de l’emploi du temps traditionnel, propre à leur classe et filière, (Seconde GT , 1ère STI2D, 1ère STD2A, Terminale ES et S), l’option facultative « cinéma audiovisuel » dans l’établissement (3h/semaine).

Bon courage à eux et bon tournage !

voici le film réalisé par les élèves