Les coulisses du Bâtiment

A la découverte de la vraie vie de chantier

portes_ouverte_batiements

Le vendredi 10 octobre 2014, les classes de Terminale Bac Professionnel Etudes et Economie, Assistant en Architecture et 1ère année de Brevet de Technicien Supérieur Bâtiment ont participé à l’opération « Les Coulisses du Bâtiment » organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Une occasion idéale pour mettre un pied dans le secteur professionnel choisi par nos élèves.

Une manifestation nationale

La douzième édition des « Coulisses du Bâtiment » s’est donc déroulée les 9, 10 et 11 octobre 2014. Inspirées du principe des portes ouvertes, « Les Coulisses du Bâtiment » consistent en l’ouverture aux jeunes et au grand public de chantiers et d’ateliers partout en France. Les visiteurs et participants sont accueillis, encadrés et accompagnés par des professionnels du secteur. Ils ont ainsi l’opportunité de rencontrer des hommes et des femmes, passionnés par leurs métiers, de découvrir des techniques en pleine évolution, de s’informer sur une profession offrant de vrais débouchés et de comprendre comment se déroule une construction. Tout cela et bien plus encore.

Tout ce que nos élèves et étudiants avaient rêvé de connaître sur le monde du chantier

Le lycée a tenu à participer à cette manifestation qui offre la possibilité d’amener les élèves sur le terrain, de leur faire « toucher le concret » en visualisant différentes étapes d’un chantier, d’établir des liens avec les cours de technologie et d’organisation de chantier par exemple, sous la houlette de professionnels. Cinq chantiers, tous très différents les uns des autres et situés dans des lieux très accessibles, ont été proposés à nos classes. En effet, élèves et étudiants ont pu se rendre compte de l’avancement des travaux de restructuration et d’extension d’un groupe scolaire parisien, mais aussi du réaménagement d’un ancien hôpital en un îlot d’immeubles, ou encore visiter le site en construction qui accueillera le nouveau siège social de GTM Bâtiment. Nous avons tout particulièrement recueilli le témoignage et les impressions d’étudiants de BTS 1ère année et de leur professeur accompagnateur, Monsieur Robert LUTON, concernant la visite, ce matin-là, d’un chantier de reconversion d’un immeuble de parkings en bureaux, situé dans le 17ème arrondissement de Paris et réalisé par l’entreprise CBC. Un plateau de 3068 m²de bureaux en open space sur 5 niveaux est prévu. Par rapport aux parkings existants, il s’agit de gagner de la hauteur et d’apporter de la lumière en créant des patios. Les travaux de cette réhabilitation sont encore au stade de démolition et du début du gros-œuvre.

coulisses-du-batiment-01

Les étudiants, répartis en deux groupes, ont été accueillis chaleureusement par une responsable des Ressources Humaines qui est restée à leurs côtés durant toute la visite, instaurant et suscitant le dialogue, donnant de la documentation, lançant aussi des questions et des problématiques aux autres encadrants. En effet, le directeur de travaux et un conducteur de travaux étaient présents, ainsi que deux jeunes chefs de chantier qui précisaient et détaillaient certains points techniques. La transformation de parkings en un plateau de bureaux nécessite de nombreuses modifications structurelles ; les étudiants, ont pu appréhender de visu différents modes opératoires, notamment le moisage.

En outre, ils ont pu observer du coffrage, du façonnage d’aciers à béton ainsi qu’un mur en maçonnerie monté pour des raisons d’isolations thermique et phonique en doublage du mur mitoyen existant.
coulisses-du-batiment-03coulisses-du-batiment-02

Tous ces points sont en lien avec les cours dispensés au lycée, et, comme on le sait tous, il n’y a rien de mieux que la mise en situation pour intégrer et comprendre des notions, qui, du coup, restent fixées dans la pensée. Autre situation concrète remarquée sur ce chantier : il est impossible de réaliser les cages d’armatures CFA (Coupées, Façonnées, Assemblées) sur place, du fait de l’exiguïté du porche d’entrée. Celles-ci ont donc dû être livrées coupées et façonnées (presque toutes), mais elles ont été assemblées sur le site où il a fallu s’adapter aux contraintes de luminosité et de place. Les étudiants, couverts de leur casque et revêtus d’une chasuble, ont même pu participer au montage d’une petite maçonnerie.
Petit plus : alors que de jeunes apprentis posaient des ardoises, nos élèves ont pu, non seulement regarder leur travail, mais également s’essayer à l’exercice.

Bref, la matinée a très vite passé et, avant de reprendre les cours, ils ont pu avoir un dernier échange avec les professionnels qui les ont d’ailleurs félicités pour leur active participation et l’intérêt porté aux travaux. coulisses-du-batiment-04Certains ont même bénéficié des conseils avisés de la Responsable des Ressources Humaines concernant l’élaboration de leur CV et de leur lettre de motivation !

• Une belle rencontre.
• Une riche expérience.
• Un beau plongeon dans l’univers du Bâtiment.

 

Quelques semaines plus tard, ces étudiants m’ont livré avec spontanéité et sincérité leurs impressions et ressentis, exclusivement positifs : « Un bon mocoulisses-du-batiment-05ment », « on a pu voir en vrai ce qu’on a vu en cours » (ce qui est rassurant !!!), « une expérience à renouveler », « j’aimerais retourner sur le chantier afin de me rendre compte de l’avancement des travaux » ; pour certains, c’était la première fois qu’ils pouvaient entrer dans un chantier et pas seulement le voir de l’extérieur, donc c’est une expérience vraiment intéressante avant le stage de huit semaines qui aura lieu en juin-juillet 2015.

Un grand merci à la Fédération Française du Bâtiment qui a la bonne idée chaque année d’ouvrir les coulisses de son secteur d’activités aux établissements scolaires. Nos élèves, déjà orientés dans cette filière et convaincus de ses ressources et de sa richesse, y puisent une motivation supplémentaire pour mener à bien leurs études et se donner les moyens de réussir.

Rentrée 2019. Merci de vous présenter au 18 bis rue de Belfort - Vincennes