Les nouveautés de la rentrée

Le retour au lycée

Le grand jour pour les élèves, c’est le 4 septembre ; enfin, pour la plupart, car, comme chaque année, les classes entrent au lycée progressivement et la rentrée s’échelonne finalement sur plusieurs jours. Mais, les enseignants ont un peu d’avance, puisqu’ils se sont retrouvés et réunis dès le vendredi 1er afin de préparer l’arrivée de nos chères têtes blondes. Quant à l’équipe de Direction et au staff administratif, ils ont presque déjà perdu leur bronzage, étant revenus depuis deux semaines dans les murs du lycée ! Eh oui, une rentrée, ça ne s’improvise pas à la dernière minute !

Même s’il n’est pas toujours facile de rentrer de vacances, de refermer la parenthèse estivale dénuée de contraintes et de sortir trousses d’écolier, livres, cahiers et classeurs, c’est comme ça ! Début septembre, on reprend le rythme, on retrouve ses copains et copines, l’atmosphère des salles de classe, le brouhaha des couloirs, le doux tintement de la sonnerie, les odeurs de la cantine et l’érudition des professeurs !

Alors, autant la vivre de la meilleure façon qui soit cette rentrée au lycée ! Et puis, après ces quelques semaines de repos et de farniente sur la plage, les circuits neuronaux vont être ultra-performants et prêts à relever les plus audacieux défis !

Du nouveau !

Certes, de nombreux élèves vivent ce retour dans les salles de classe en vieux habitués des lieux, étant là l’an passé. Mais, les secondes (qui sont plus de 200) arrivent frais émoulus du Collège et, le cœur battant, pénètrent pour la première fois dans l’enceinte de l’établissement. Ils ont tout à découvrir, de même que de nombreux étudiants inscrits en classes de BTS, PTS et MANAA qui sont aussi des petits nouveaux, même s’ils ont 18 ans et plus.

Il est évident que la plupart des modes de fonctionnement du lycée vont très vite redevenir des mécanismes pour les anciens, que les Bacs professionnels, généraux et technologiques STI2D et STD2A, ainsi que les BTS Bâtiment, Travaux Publics et Economistes de la Construction sont toujours préparés dans l’établissement, et ce depuis de décennies (!), mais quelques nouveautés apparaissent en cette rentrée 2017 :

  • Ainsi, notre outil de gestion scolaire et administrative ne sera plus Pronote, utilisé depuis 2013, mais le logiciel CHARLEMAGNE et son application Ecole directe; ce changement est dû à une volonté d’homogénéiser la gestion de la vie scolaire, la comptabilité et la restauration. On va s’y faire très vite.

image3

  • De plus, un nouveau BTS apparaît dans l’organigramme, le BTS Design d’Espace, qui forme des concepteurs aptes à intervenir d’une façon créative dans plusieurs domaines professionnels. Enfin, il serait plus juste de parler d’une réapparition, une formation en alternance ayant déjà existé il y a quelques années. Cette fois, il s’agit de cours en formation initiale.
  • Ensuite, et là c’est une réelle naissance, il est dorénavant possible de préparer un diplôme accessible seulement si l’on a un niveau Bac + 2, qui a pour intitulé Bachelor Technologique Management et gestion de travaux dans le BTP en contrat de professionnalisation.
  • Autre perspective, mise en place au printemps dernier, la possibilité d’un partenariat avec des Cégeps, qui sont des établissements d’enseignement supérieur de niveau postsecondaire situés au Québec.image4
  • Et puis, de multiples projets verront le jour durant cette année : certains sont déjà programmés comme un séjour à Rome avec les deux classes de 1ères STD2A juste après les vacances de Toussaint.
  • D’autres sont régulièrement menés au sein du lycée, comme la participation aux dispositifs des Lycéens et Apprentis au cinéma et de Zebrock, formidables entrées en culture et supports pédagogiques et artistiques.

Alors, ne soyons pas nostalgiques d’un été qui s’en va, car il fait bon reprendre un chemin des écoliers parsemé de beaux projets, qui fédèrent les groupes et facilitent l’apprentissage.

JPO 2019 Lycée Claude Nicolas Ledaoux EBTP