Les nouveaux profs

Les nouveaux profs…

nouveaux_profs

En cette année 2014-2015, trois professeurs, parmi la centaine constituant l’équipe pédagogique, sont des « petits » nouveaux, atterris par hasard ou par choix. Ils ont, après un premier trimestre passé au lycée, accepté de me livrer leurs impressions.

Un professeur nouvel arrivant dans un établissement scolaire découvre tout et est contraint de se plier aux habitudes ambiantes, qu’il s’agisse de la connaissance des horaires des sonneries (10h30 ou 35 ? 15h20 ou 25 ?), du parking, de son code d’accès à la photocopieuse, du fonctionnement de la restauration scolaire, mais aussi des dates des compositions, de l’utilisation de Pronote, et bien d’autres choses encore…il est préférable pour lui de rencontrer assez vite les membres de l’équipe pédagogique des classes dont il est chargé, des collègues enseignant sa matière, de repérer qui sont les conseillers principaux d’éducation, les surveillants, bref de s’adapter à la vie dans ce microcosme qu’est un lycée, lieu bouillonnant d’apprentissage, d’éducation et d’humanité.

Lucile René est professeure d’Arts Appliqués. Elle enseigne à plusieurs classes de Seconde et Première Professionnelles Architecture et Economie et Géomètre Topographe. Elle a aussi en charge les Terminales Assistant en Architecture. Détentrice d’un Baccalauréat Arts Appliqués, puis d’un BTS Design d’Espace, elle a ensuite intégré une école d’architecture et a commencé sa carrière professionnelle chez des maîtres d’œuvre et dans des agences d’architecture. Alors ? Pourquoi devenir prof ? Eh bien, parce qu’elle aime expliquer, et qu’elle avait envie de montrer que les Arts Appliqués sont omniprésents dans notre société à des adolescents qui n’en sont pas toujours conscients. professeur ebtp Mme RenéMadame René assure ses cours deux jours par semaine, ayant son complément horaire dans deux autres établissements. Elle se dit heureuse d’être là, « coachée » par sa collègue en poste depuis plusieurs années à l’EBTP, s’habituant à des élèves parfois très motivés, parfois moins intéressés. En ce début d’année, elle a travaillé avec eux sur les logos, les téléphones portables, les couleurs, les affiches et les messages cachés des publicités, prouvant ainsi le caractère essentiel des Arts Appliqués dans la vie de chacun. Ce qui est, on l’a bien compris, son « cheval de bataille ». Elle déborde de projets, liés bien évidemment au référentiel officiel : l’étude de la perspective en classe de Seconde, la réalisation de maquettes de reliefs en 1ère Géomètre Topographe, l’analyse et la mise en pratique de la notion de « packaging » en Terminale.etude de la perspectve en classe de seconde ebtp

Jean-François Desmulie est, quant à lui, économiste de la construction depuis 30 ans environ. Il a travaillé dans une entreprise générale du Bâtiment, mais aussi dans la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage. Il a même créé en 1993 un cabinet spécialisé en gestion de patrimoine et dans l’entretien de bâtiments anciens. Il a également été le responsable de la gestion du patrimoine de la Caisse d’Assurance Maladie (UGECAM), et, pendant 5 ans a été chargé de réaliser des programmes immobiliers pour cette institution. Et puis, en 2005, parce qu’il avait gardé d’excellentes relations avec l’un de ses professeurs d’Economie de la Construction, il est entré dans l’enseignement et il a senti qu’il avait trouvé sa vocation ! professeur ebtp Mr DesmulieSes premiers pas de professeur, il les fait dans une Ecole de Reclassement Professionnel (ERP), dans le secteur de la réinsertion. Il rencontre dès lors des personnes en situation de handicap avec lesquelles la dimension pédagogique est étroitement liée à l’aspect humain. Puis, il intervient, de façon ponctuelle, dans un établissement qui forme des ingénieurs, des responsables de chantiers et des conducteurs de travaux : son public est très hétéroclite, puisque des jeunes gens côtoient des quadragénaires, voire des personnes plus âgées. Là encore, le défi est de taille et c’est ce qui le passionne ! En outre, Monsieur Desmulie dispense des cours de gestion économico-financière et d’organisation de chantier en formation initiale et continue à l’Université de Créteil, ainsi qu’au Centre de Formation des Apprentis de Pantin. Et, depuis septembre, il assure 6 heures de cours dans notre établissement en classes de BTS Etude et Economie de la Construction, en 1ère et en 2ème année ! Dorénavant, l’activité d’enseignant a bel et bien pris le dessus et est prépondérante dans sa vie. Elle lui permet de transmettre son savoir à la fois à des jeunes gens ne connaissant pas du tout le monde de l’entreprise, et à des adultes ayant d’autres expériences professionnelles. Et il l’aime ce métier de professeur qui, selon lui, allie autonomie, liberté et rigueur.
Il est aujourd’hui heureux de faire partie de l’équipe de l’EBTP, toujours souriant, appréciant l’accueil reçu et « l’ambiance familiale » qui y règne, dispensant avec bonheur ses cours d’étude de prix et d’économie financière à nos étudiants chanceux de pouvoir recevoir un tel savoir.

Ariane Creuzot-Pineda est une professeure certifiée de Lettres, qui a préféré le lycée au collège et l’enseignement du français à celui de la philosophie, voie vers laquelle elle s’était tout d’abord engagée. professeur ebtp Mr Creuzot-pinedaEn effet, trois ans après son Baccalauréat, elle obtient sa licence de philosophie, et, étant tombée amoureuse des mots et sous le charme des textes littéraires, qui font tout autant réfléchir à soi que les philosophes, elle décide d’entamer un cursus universitaire en Lettres : Master I, Master II, Capes : et la voilà professeur, bien décidée à consacrer sa vie professionnelle, mais sûrement aussi sa vie tout court, aux mots, aux auteurs, à la littérature, et à transmettre cette certitude que la vie est là et pas ailleurs, à ses élèves. Après quelques années passées dans un collège et désireuse d’approfondir des problématiques plus complexes, Madame Creuzot-Pineda enseigne dans l’établissement en classes de Seconde Générale et de Premières ES, S et STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Elle peut enfin à loisir faire connaître et étudier aux élèves les « grands textes » de la littérature française, du 16ème siècle à nos jours et a cette mission enthousiasmante de les préparer au Baccalauréat.litterature
Elle est, elle aussi, très heureuse d’être là et déjà bien intégrée, grâce à l’accueil de toute l’équipe, et notamment celle de Lettres qui a pu lui donner les informations et le « coup de pouce » initial. Elle découvre petit à petit le lycée, ses différentes sections et l’ensemble de ses collègues aux profils variés et multiples. En outre, elle trouve que les élèves sont plutôt sérieux, qu’ils réagissent et ne restent jamais indifférents ; et même si, en Seconde, ils sont nombreux, elle est prête à relever le défi de leur faire goûter la poésie racinienne et l’ironie voltairienne, alors qu’il est 17h et que la nuit tombe… De toute façon, les cours en demi-classe et les séances d’Accompagnement Personnalisé (deux heures hebdomadaires où la classe est divisée en trois) existent et permettent d’établir une relation plus individuelle et plus détendue avec chacun…et c’est, selon Ariane Creuzot-Pineda « une grande chance et un grand privilège ! ».

3 nouveaux professeurs dans l’enceinte du lycée.
2 femmes, 1 homme venant d’horizons très différents mais unis dans une même volonté de transmission de leur savoir, de leurs convictions, de leur passion.

Bienvenue !

Rentrée 2019. Merci de vous présenter au 18 bis rue de Belfort - Vincennes