Poésie illustrée

Imaginer, poétiser, dessiner, échanger

Vendredi 02 juin 2017, c’était la dernière journée de cours…rien n’est jamais anodin ces jours-là : on est heureux de mettre un terme à une année scolaire qui peut sembler parfois s’éterniser, mais on est un peu triste aussi comme tout mot fin dans la vie. Dès la semaine suivante, les élèves de seconde partiront en stage vers d’autres expériences, tandis que la préparation des épreuves du Baccalauréat constituera l’objectif majeur des classes de 1ères et de Terminales. Ce vendredi-là, quelques heures avant la sortie, les 1ères STI2D1 et les 2ndes 4 se sont rencontrés afin de se présenter leurs travaux poétiques et graphiques issus d’un projet mené en cours de Français.

Écrire un poème…

Un élève qui prépare un Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable est plutôt scientifique, puisqu’il est amené à effectuer des démarches d’investigation et de projet en lien avec l’industrie, l’urbanisme, le développement durable et peu enclin, en apparence, à s’exprimer de façon lyrique et versifiée. Et pourtant, toute la classe a joué le jeu de l’écriture poétique après avoir étudié des textes de grands auteurs français. Le thème donné par l’enseignante Madame Kimoliati était celui du rêve, terme polysémique et riche. Certes, il a fallu un peu de temps car les contraintes étaient nombreuses et les brouillons l’attestent, mais chaque élève peut être fier de son œuvre, qui a fait l’objet d’un commentaire littéraire à l’écrit et qui sera présentée au Baccalauréat.

L’illustrer…

Et puis, les poèmes ont circulé et se sont mis à exister davantage par les yeux attentifs des élèves de seconde 4, qui suivent un enseignement d’exploration « Création et Culture Design ». En effet, tous ont choisi un texte à illustrer, un poème qui les inspirait tout particulièrement. Ils ont analysé, dessiné et expliqué leur démarche en un exposé oral et un écrit argumenté. A l’analyse se sont ajoutés imagination, talent et originalité. Ensuite, les œuvres des uns et des autres ont été exposées au CDI, quelques jours avant l’après-midi festif, sorte de point d’orgue clôturant ce beau projet.

Se rencontrer…

Enfin, tous allaient pouvoir mettre un visage sur leurs partenaires inconnus et cachés ! Tous allaient pouvoir expliquer leurs mots, leurs métaphores, leurs rimes, leurs choix de couleur et d’interprétation ! Les liens se sont établis naturellement, des ressentis, des surprises, des questions, des sourires de connivence…

Un bel après-midi de fin d’année venant célébrer les travaux de ces deux classes.

Une association humaine, fédératrice et créatrice.

Inscritpion 2018 lycée EBTP Ledoux
.page-id-7174 #div-1 { position:relative; margin-left: auto; margin-right: auto; width:1024px; } #rajouter { position:absolute; top: -1200px; left:-233px; width:200px; }