Pronote une révolution en marche

Une révolution en marche ?

pronote_2_2

Pronote est un logiciel de gestion de vie scolaire, une plateforme qui permet une communication entre parents, élèves, professeurs, conseillers d’éducation, secrétariat et personnel de direction. Le lycée s’est doté depuis l’année passée de cet outil de pilotage particulièrement performant et, aujourd’hui, il est utilisé et maîtrisé par tous.

Une richesse fonctionnelle indéniable

A l’heure actuelle, plus de 6000 établissements utilisent ce logiciel qui publie en temps réel sur Internet les relevés de notes, les bulletins, les emplois du temps actualisés, les absences, retards, punitions, sanctions, cahiers de textes, dossiers scolaires, agendas de l’établissement, dates des vacances, et même les menus de la restauration !
Chacun a son espace et peut se connecter avec son identifiant et son mot de passe, et, que l’on soit professeur, élève, parent ou membre de la vie scolaire, il est facile d’accéder à ses données, depuis tout ordinateur connecté à Internet, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il est très pratique pour un élève de pouvoir vérifier qu’il a bien fait les devoirs exigés, consulter un document mis en pièce jointe, accéder parfois à sa note avant que le professeur n’ait remis la copie, voir un changement d’emploi du temps ou de salle avant d’arriver en cours. S’il a dû s’absenter, il est, en outre, au courant du contenu du cours et des leçons à apprendre. Bref, grâce à Pronote, il sait où il en est.

Il en est de même pour les parents qui peuvent dorénavant avoir une visibilité plus grande sur le travail scolaire et le comportement au lycée de leur enfant. Il y a plus de transparence, et c’est rassurant. La communication est vraiment devenue plus facile avec l’établissement, et, plus besoin de griffonner sur un petit papier un mot d’excuse ou bien une demande de rendez-vous avec un professeur. Quant à ce dernier, il remplit son cahier de texte du lycée ou d’ailleurs et peut « rentrer » ses notes dès qu’il a terminé la correction, ou plus tard ! A sa guise ! Et puis, en un simple clic, il a un point de vue plus large sur les élèves, sans avoir besoin de le demander à ses collègues ou aux conseillers d’éducation, qui, eux, peuvent contrôler en temps réel ce qui se passe dans l’établissement.

Lorsque le progrès technologique et les vertus du numérique sont au service de la pédagogie et des relations entre les êtres humains, pourquoi ne pas en profiter ?
Indéniablement, les habitudes ne sont plus les mêmes, un nouveau mode de fonctionnement s’est instauré, et, il est clair qu’il y a une vie scolaire avant Pronote et une avec.

La fin d’une époque ?

pronote_3Si l’on effectue un petit retour en arrière nostalgique, on peut regretter les us et bonheurs d’une époque aujourd’hui révolue…

• Celle où les élèves pouvaient signer les mots d’absence à la place de leurs parents, et cacher les retards.
• Celle où les surveillants passaient dans les classes deux fois par jour.
• Celles des feuilles d’absence que les professeurs rangeaient signées chaque soir dans les casiers.
• Celles où les notes des élèves n’étaient vues qu’une fois par mois par leurs parents dans le cahier de correspondance, et encore, celles qui étaient montrables, parce que les plus mauvaises se diluaient dans la moyenne et n’apparaissaient qu’à la fin du trimestre, ou jamais.
• Celle où l’élève attendait le moment opportun pour annoncer sa bonne note ou sa mauvaise à la maison.
• Celle où les devoirs pour le lendemain n’étaient visibles que si l’élève les notait dans son agenda.

Oui, Pronote bouleverse les relations entre les parents et les enfants, entre les élèves et les professeurs, les surveillants et les élèves et les professeurs et leurs élèves… Pronote a changé le quotidien de chacun, et chacun sait TOUT, TOUT est visible.

Qu’en pensent les élèves ?

C’est pratique, et, finalement, les adolescents sont délestés du fardeau d’annoncer à leurs parents leurs mauvaises notes, puisque ceux-ci les ont déjà découvertes, et parfois même avant eux. Pas si sûr !

Après leur avoir demandé ce qu’ils pensaient de Pronote, ils ont répondu spontanément :

« Avant, c’était plus belle la vie ! »; « ça gâche not’ vie »; « ça gâche la soirée »; « ça nous stresse »; « ça bugue tout le temps »; « c’est Big Brother ».

Ils trouvent également que Pronote nuit à leur autonomie, les déresponsabilise et entrave l’harmonie des relations familiales fondée sur une relation de confiance…
Ces points de vue quelque peu négatifs ne les empêchent pas de reconnaître aussi certains avantages, notamment le fait d’avoir accès à toutes les données qui les concernent, même depuis leur smartphone.

pronote_4Pronote est une formidable plateforme de communication entre les différents acteurs du lycée et les familles, un outil ancré dans son époque, preuve de l’évolution des échanges au sein de la révolution numérique ; non, l’école n’est pas « has been » et elle entend bien utiliser ce qui est à sa portée pour améliorer la vie scolaire et contribuer à la réussite de chaque élève. En effet, telle est bien sa mission essentielle et sa priorité.

Rentrée 2019. Merci de vous présenter au 18 bis rue de Belfort - Vincennes