Résultats des examens

Les résultats des examens
Juillet 2014 : l’heure des bilans

réussite EBTP

S’il est un moment crucial dans un cursus scolaire, c’est bien celui des examens !

Il s’agit en effet, pour les élèves-candidats, de donner et de montrer tout ce qu’ils ont appris, de s’adapter aux exigences des épreuves, de se maîtriser, d’être face à soi-même, de passer un cap. Depuis le mois de mai, le rythme s’est accéléré et les écrits et les oraux se sont succédé ; fin juin-début juillet, les résultats « tombent », tels des couperets, incisifs, définitifs, déterminant l’avenir de tous.

Parce qu’un examen, c’est…

• L’aboutissement d’un cursus.
• La fin d’une période plus ou moins longue passée entre les murs du lycée.
• Le ticket d’entrée pour entreprendre des études supérieures ou pour les poursuivre.
• La fin de la scolarité et le début d’une vie professionnelle.

…Tout cela, et bien plus encore.

L’attente des résultats

Quel que soit l’examen passé, l’issue est vivement attendue par chacun : par l’élève, d’abord, qui est inquiet, qui calcule ses points, qui doute : « ai-je bien réussi cette épreuve ? N’ai-je pas fait un hors-sujet ? Vais-je l’avoir ? Aurai-je une mention ? »…Mais aussi par les professeurs qui sont désireux de voir briller leurs « poulains », et, bien-sûr par les parents, soucieux avant tout de la réussite de leur progéniture. Tous sont vigilants, attentifs, unis, réunis, solidaires, pendant cette période si particulière qui est celle des examens.
A la mi-juillet, juste avant les départs en vacances et la parenthèse estivale, les résultats sont connus et il est temps d’établir des bilans et des pourcentages.

Le verdict

Voici ceux de la session 2014 :

• Les Baccalauréats professionnels tout d’abord : 100% de réussite pour les Travaux Publics, dont la formation est en alternance ! 100% également pour les Assistants en Architecture ! Un seul candidat au Bac Etude et Economie devra se représenter l’année prochaine (95,8%) et la section Géomètre-Topographe affiche un taux de 72,7%.

• Les Baccalauréats technologiques ensuite : 100% de réussite au Bac STI2D (Développement Durable) et de nombreuses mentions à remarquer et à apprécier (38 élèves sur 51 en ont obtenu une) ! Dans la section STD2A (Arts Appliqués), seuls deux élèves n’ont pas été admis alors que deux candidats sont reçus avec une mention Très Bien.

• Quant aux séries générales S et ES, « carton plein », 100% de réussite également !
Une vie d’élève qui s’achève. Une vie d’étudiant qui s’ouvre, pour la majorité d’entre eux. Une vie professionnelle qui commence pour quelques-uns.

• En ce qui concerne les résultats des BTS :
Commençons par le taux le plus bas : 28,6% pour le BTS Design d’Espace, 1ère promotion dans l’établissement, la section va se « rôder »… Les Economistes de la Construction affichent un taux de 65,6%, les Topographes-Géomètres, 69% ; quant aux BTS Bâtiment, qu’ils aient suivi une formation en alternance ou initiale, le résultat est de 87,1% de reçus…et les BTS Travaux Publics sont tous admis !

Ces Techniciens Supérieurs ont désormais la possibilité d’entrer dans le monde professionnel, mais optent aussi bien souvent pour une poursuite d’études, afin d’obtenir une Licence Professionnelle par exemple, ou encore un diplôme d’ingénieur.

Certes, certains n’ont pas réussi à décrocher leur diplôme, n’étant pas prêts, ayant besoin d’une année supplémentaire : à la rentrée prochaine, ils seront à nouveau présents et pourront, grâce à leurs acquis, parfaire leurs connaissances et se présenter en toute sérénité à leur examen. Mais, pour la majorité des élèves-candidats, le défi a été remporté, la mission accomplie. Diplôme en poche, ils vont pouvoir maintenant voler de leurs propres ailes.

Le tableau des résultats est disponible : ici sur notre site web

Rentrée 2019. Merci de vous présenter au 18 bis rue de Belfort - Vincennes