Rubrique culturelle Juin 2018

Rubrique culturelle:

Rodin et la danse

Musée Rodin
mardi – dimanche : 10h – 17h45
Du 7 avril au 22 juillet 2018, le musée Rodin met en lumière
la rencontre de Rodin avec le monde de la danse.

Exprimer la vie des corps, traduire leur énergie vitale, leur équilibre, leur force sont au cœur de la création de Rodin. Par la souplesse, la liberté des lignes et le déploiement du corps qu’elle exige, la danse permet d’explorer la relation avec l’espace et l’apesanteur. Rodin joue des assemblages pour exprimer les tensions des corps et imaginer des portés audacieux, entre vide et plein, équilibre et déséquilibre.
Rodin s’intéresse à la danse sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des danses folkloriques régionales ou orientales, des prestations de danseuses de cabaret, des principales personnalités de la danse contemporaine ou encore des pratiques de la danse dans l’Antiquité.
La fascination de Rodin pour la danse est évoquée à travers ses rencontres avec les danseuses de l’époque, telles que Isadora Duncan, Loïe Fuller, les danseuses cambodgiennes et Hanako la danseuse japonaise.

L’exposition s’articule autour de la célèbre série des Mouvements de danse jamais exposée du vivant du sculpteur, complétée par des photographies, dessins et antiques plongeant le visiteur dans un univers de grâce et de poésie.

(extrait de la présentation de l’exposition)

Au gré des jours

Essai de Françoise Héritier / Prix Femina 20177

Sciences humaines, Odile Jacob
ISBN : 2738139566

Françoise Héritier se confie et nous fait partager son amour des mots et son goût de vivre.
Un immense talent, une leçon de vie. Après Le Sel de la vie, voici Au gré des jours.
Elle était professeur honoraire au Collège de France où elle avait succédé à Claude Lévi-Strauss et dirigé le Laboratoire d’anthropologie sociale.
Elle a été membre du Conseil consultatif national d’éthique et présidente du Conseil national du sida.
« Je me souviens de moments forts ou décisifs. Je me suis formée émotionnellement et affectivement de bric et de broc. Quelque chose s’est passé dans mon enfance qui m’a donné une forme de solidité. Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d’esprit, de fous rires, de mines offusquées… avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de vérité. Je ne recherche rien tant que cette amitié-là, simplement parce que c’est nous et qu’on s’aime. » Françoise Héritier.

(extrait du mot de l’éditeur)

 

Vous & Moi
CD de Julien Doré

VOUS & MOI est le nouvel album, acoustique, de Julien Doré.

Après son album incontournable « & » vendu à plus de 500 000 exemplaires, l’artiste nous propose de nouvelles versions des chansons de cet album, 12 titres épurés et en toute intimité (10 de ses propres compositions dont Porto-Vecchio, Coco Câline, Sublime & Silence, Le lac ainsi que 2 reprises, Africa et Aline), pour en découvrir l’essence, privilégiant la douceur des accords.

L’album est disponible en 2 couleurs, digipack jaune ou noir : la couleur de cette édition CD sera envoyée aléatoirement à la commande.

Un livret 16 pages est inclus.

(d’après le mot de la FNAC)

 

NB :
Julien Doré est en tournée
jusqu’à la fin du mois de mai partout en France avec cet album
en solo
Toutes les dates sur juliendoreofficiel.com

Les ondes magnétiques
Pièce de et mise en scène par David Lescot

Théâtre du Vieux-Colombier de La Comédie-Française
23 mai – 1er juillet 2018
mardi : 19h
mercredi – samedi : 20h30
dimanche : 15h

9 novembre 1981 : les radios libres sont enfin autorisées par la loi 81-994
Nouvellement élu Président de la République, François Mitterrand met fin au monopole d’État de la radiodiffusion instaurée à la Libération. Depuis son élection, les radios pirates foisonnent, un an plus tard près de 2 000 radios libres sont recensées.
L’auteur et metteur en scène David Lescot peint, à travers la révolution des ondes, l’état d’esprit du début des années 1980, les trois premières années de la gauche au pouvoir en France jusqu’au tournant de la rigueur :
« utiliser la scène pour créer une radio libre, sa création clandestine, son existence interdite puis légale, sa mutation. Comment l’histoire de la France de cette époque et celle du destin des radios se superposent, comment on peut raconter l’une à travers l’autre. Raconter cette époque utopique, fantasmée, c’est aussi choisir une certaine distance pour nous regarder nous-mêmes. »
David Lescot a écrit ce texte spécialement pour les comédiens et comédiennes de la Comédie-Française.
Il y décrypte l’air d’un temps, celui de sa jeunesse, « tel un manifeste esthétique où l’art et la vie se mêlent indissociablement » annonce-t-il.
À l’heure où Internet est devenu un nouvel emblème, qu’en est-il de nos utopies et de cette grande vague de la libération des ondes ?

(extrait du programme de la Comédie-Française)

Réservations aux guichets, sur Internet

 et par téléphone (01 44 58 15 15) ou  (01 44 39 87 00 / 01)

www.comedie-francaise.fr

place Colette 75001

JPO 2019 Lycée Claude Nicolas Ledaoux EBTP