Samedi 12 mars : Une journée Particulière

Samedi 12 mars : Une journée Particulière

Une journée particulière-2

Eh oui, tous les ans, certes pour annoncer l’arrivée du printemps, mais surtout pour préparer la prochaine année scolaire, le lycée ouvre les portes de ses trois bâtiments ! Elèves, professeurs, surveillants, personnel de l’administration, tous seront présents afin de renseigner les parents inquiets et soucieux de l’avenir de leur progéniture, et pour montrer aux jeunes collégiens et grands lycéens ce qu’est la vie à l’EBTP, ce qu’on y apprend et de quelle façon. Voici ce qui est au programme de ce 12 mars 2016…

De 9 h à 17 heures…

…L’équipe est au grand complet pour donner les renseignements et explications utiles concernant les différentes sections de l’établissement, les examens que l’on peut y préparer, les conditions d’inscription et le mode de fonctionnement. Bref, il s’agit de répondre aux questions parfois timides d’un élève hésitant qui ne sait pas trop dans quel domaine s’orienter, ou bien encore d’affiner des connaissances sur la section envisagée, comme un BTS Bâtiment et de préciser ce qui le distingue d’un BTS Etudes et Economie de la Construction ou Géomètre-TopographUne journée particulière-3e, par exemple. Mais, il est important également de montrer des travaux d’élèves, qui, ce samedi-là, et de façon exceptionnelle, se sont levés tôt pour exposer leurs différents projets et activités et aussi pour rendre compte de leur expérience, tels des aînés habitués et à l’aise dans ces lieux qu’ils foulent chaque jour.

Chacun apprend de l’autre, se dévoile, transmet.

Une journée particulière-4Toute la journée des animations auront lieu et notamment, dans le domaine du sport, puisqu’un mur d’escalade sera installé pour l’occasion dans enceinte de l’établissement : en effet, l’une des particularités de l’école est de proposer un enseignement sportif spécifique. Les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement de complément de 4 heures par semaine, en plus des 2 heures d’EPS au cours desquelles ils pratiquent la plongée sous-marine et l’escalade. Samedi prochain, nul besoin d’aller au gymnase habituellement prévu à cet effet, pour que les futurs élèves découvrent les joies de l’escalade car les professeurs chargés de cet enseignement ainsi que les élèves aguerris auront préparé tout le matériel afin de pouvoir faire des démonstrations et surtout faire grimper les visiteurs audacieux, en toute sécurité.

Plusieurs salles seront consacrées à différents projets réalisés durant l’année : ainsi, l’une sera dédiée à l’évolution du paysage urbain de la ville de Créteil, une autre nommée London calling  présentera des travaux réalisés après un voyage en Angleterre ; une troisième sera réservée au Bac Professionnel Communication Visuelle option pluri-média, qui est une grande nouveauté de la rentrée 2016 ! Il sera en outre possible de visiter le CDI (Centre de Documentation et d’Information), peut-être même d’y ouvrir quelques magazines et romans ?…et puis aussi d’écouter quelques chansons des années 1970, parce que cette année, la comédie musicale HAIR est au programme de l’action culturelle Zebrock ! Oui oui, on chante aussi au lycée, (en amateur !) même si aucune section n’est spécialisée dans ce domaine !

Et puis, quelques autres rendez-vous ne devront être manqués sous aucun prétexte…

De 10 h à 13 heures…

Au programme, des conférences, un défilé de mode, des expériences dans les laboratoires de Sciences et des présentations de Travaux Personnels Encadrés (les fameux TPE !) réalisées par les élèves de 1ère

A 10h, Monsieur Rousselet, chef d’établissement, et les professeurs d’Arts Appliqués présenteront la filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).

A 11h, c’est la section STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) qui sera à son tour exposée, elle aussi dans la salle audiovisuelle du lycée.

Oui, ces filières sont souvent méconnues et préparer un Baccalauréat Technologique ne correspond pas toujours à une aspiration immédiate et spontanée…Et élèves et parents visent souvent davantage l’obtention d’un Bac Général tel que L, ES ou S, tout simplement parce qu’ils ignorent le contenu et les débouchés d’un Bac Technologique. C’est pourquoi, il est intéressant et très utile d’en savoir plus…Ce sera ainsi chose faite !

De 10 h à 12 heures, il sera possible, non seulement d’assister à des expériences dans Une journée particulière-5les laboratoires de Sciences, mais aussi à des exposés d’élèves sur divers sujets tels que La bioluminescence et les biocarburants. En effet, dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés), les 1ères S et ES ont travaillé de façon pluridisciplinaire et en groupe sur un sujet à partir de ressources documentaires et avec l’aide de leurs enseignants : il s’agit d’une activité obligatoire qui est évaluée sous forme d’épreuve anticipée. Le dossier écrit a déjà été remis et, dans la semaine du 14 mars, chacun passera son oral d’examen. Le samedi consacré aux Journées Portes Ouvertes constitue un test, un Bac blanc, puisque seront présents des élèves de Terminale qui ont eu l’expérience de l’exercice l’an dernier, ainsi que des anciens de l’école revenus pour l’occasion…Et puis, les visiteurs pourront s’instruire en écoutant des exposés aux intitulés qui piquent la curiosité : Comment expliquer que les plantes à feuilles rouges se développent alors que la photosynthèse fonctionne à partir de la chlorophylle qui est verte ? ou bien : Comment définir la température des planètes alors que l’homme n’y est jamais allé ? ou encore : Comment identifier une fausse œuvre d’art ? et Comment le verre peut-il être amorphe alors qu’il est obtenu à partir de sable cristallin ?

Ah ! On s’en pose des questions à l’école !!!!

C’est très bien évidemment, très formateur pour les élèves de 1ère, mis en situation et donc en confiance pour aborder leur 1ère épreuve du Baccalauréat !

Une journée particulière-6A 11h30 et à 12h30 aura lieu le désormais rituel et célèbre défilé de mode qui se déroule au 4ème étage, dans l’antre de la filière Arts Appliqués ; cette année, et après les thèmes du « Mot », de « l’Animalité » et de « la Mythologie », celui qui a été choisi est « Saveurs du monde » et les classes de 1ères STD2A ont préparé depuis quelques semaines un costume, des accessoires ainsi que leur passage sur scène afin d’incarner le plat qu’ils ont choisi ! Imagination, créativité, talent, travail, charme et audace seront au rendez-vous ! Ce moment du défilé constitue le dénouement en feu d’artifice d’un projet complet qui va de la conceptualisation à la réalisation finale. De beaux moments en perspective ! De quoi nous faire saliver !

La matinée sera bien remplie !

De 14 h à 17 heures…

A 14 h, une animation sera organisée par le professeur de Cinéma et les élèves qui ont choisi de suivre l’option Cinéma audiovisuel, accessible dès la classe de seconde dans notre établissement. Une journée particulière-7Cet enseignement facultatif de 3 heures hebdomadaires est axé essentiellement sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle et s’articule entre la pratique, la théorie et la culture du 7ème art. Ils vous expliqueront et montreront leurs projets, activités et réalisations.

A 14h et 15h, et pour ceux qui n’ont pu assister à celles de la matinée, deux conférences de présentation des filières STD2A et STI2D sont également prévues.

Une journée particulière-8Et puis, à l’atelier, c’est-à-dire dans le Bâtiment A, les professeurs techniques du Bâtiment et des Travaux Publics seront à votre disposition pour vous donner des informations, et vous montrer les exercices et travaux effectués. L’année dernière, ils s’étaient même, pour l’occasion, amusés à réaliser une superbe maquette représentant les différentes activités d’un chantier !

Bref, tout le monde sera là pour vous montrer que l’école est un lieu de travail, d’apprentissage, de transmission du savoir, certes, mais aussi un lieu de vie, où la jeunesse s’épanouit !

Inscriptions 2019 Lycée Claude Nicolas Ledaoux EBTP