Souriez, vous êtes à Rome

Souriez, vous êtes à Rome

Voyage scolaire des deux classes de Première STD
par Evdokia Kimoliati, professeur de Lettres Modernes Claude-Nicolas Ledoux – EBTP
Automne 2017
Au mois de novembre, les élèves de Première STD ont séjourné 4 jours à Rome: le Vatican, le Colisée, le Forum Romain, la villa Borghese, la ville d’Ostie… n’ont plus de secrets pour eux. Accompagnés par une fidèle équipe de professeurs avertis, ils ont pu discuter des différentes techniques de peinture, de sculpture, d’architecture.

Un voyage à Rome

Rome, ville antique, Rome ville de la Renaissance.

Nous sommes tombés dans Rome comme des mouches dans le lait. Devant les richesses et les trésors qui se déployaient devant nos yeux… nous nous sommes laissés nous noyer avec délice…

Élevés et professeurs ont vite constitué une équipe de confiance et d’échange tant culturel qu’humain. Participer à une telle expérience est certes très fatiguant, mais c’est un don, tant pour les jeunes que pour les adultes.
La curiosité des élèves de Première STD nous a permis de découvrir et de redécouvrir les œuvres: Michel Ange et les fresques de la chapelle Sixtine, Le Caravage et ses scènes bibliques, les sculptures de Bernini… La visite des églises romaines nous a ouverts à la technique du faux-semblant et aux fresque d’Andrea Pozzo.

La visite du port d’Ostie a permis d’étudier l’architecture antique et de se promener dans un site archéologique et une nécropole très bien entretenus.
Les jeunes se sont retrouvés dans un cadre extra-scolaire qui leur a permis de tisser des liens d’amitié et de camaraderie. Ils se sont vite sentis membres d’une équipe, d’un groupe avec des inquiétudes et des questionnements autour de la vie, de l’art, de l’histoire occidentale. Les discussions fusaient le soir autour d’une bonne pizza sur les expériences de la journée.

Mais Rome a permis aussi de se détendre, grâce à ses rues accueillantes, ses maisons, ses fontaines. Et surtout de créer. La ville a bien inspiré les jeunes qui n’ont pas arrêté de dessiner, filmer, imaginer…
Un bilan bien positif. Prochain arrêt… Athènes?

 

Inscritpion 2018 lycée EBTP Ledoux
.page-id-7174 #div-1 { position:relative; margin-left: auto; margin-right: auto; width:1024px; } #rajouter { position:absolute; top: -1200px; left:-233px; width:200px; }