Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués

Le Bac STD2A a pour objectif d’initier les élèves à la conception et à la création industrielle et artisanale.
L’élève saura acquérir une culture du Design et des Métiers d’Art et élargir son ouverture aux Arts et à la Culture dès sa première année.

Il sera amené à expérimenter la pratique du Design en apprenant à travailler par Projet, allant de la conception d’un produit à la réflexion de sa représentation (forme, volume, matières et couleurs) jusqu’à sa fabrication en intégrant des contraintes économiques, ergonomiques ainsi que l’aspect fonctionnel. L’élève apprendra également à argumenter ses choix artistiques et à communiquer sur son Projet.
Il s’appuiera sur l’acquisition d’une culture générale forte, transversale à plusieurs disciplines, et d’une pratique plastique, technique et technologique pointue.
Il pourra ainsi balayer différents champs lui permettant de vérifier son intérêt pour le Design et d’affiner son projet professionnel.

Cette formation de trois ans sera un atout pour accéder sans difficulté aux formations post-bac et surtout au DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) dispensé dans notre Établissement (mentions Espace et Événement).

Cette section s’adresse à des élèves d’un bon niveau général qui ont la volonté de s’investir pleinement dans une formation exigeante.

Les principales qualités personnelles attendues sont :

Une appétence pour le secteur des Arts et plus généralement une envie de développer sa culture générale par le biais de lectures, de visites de musées, d’expositions… et aussi une bonne capacité à se documenter.
Une aptitude à organiser son travail du fait de la diversité des travaux demandés, et à s’impliquer de manière égale dans l’enseignement général et technologique.
Une première approche plastique ou graphique qui sera renforcée en seconde par un enseignement optionnel Création et Culture Design, serait une véritable plus-value pour accéder à la classe de première STD2A.

Les 3 enseignements de spécialité s’organisent autour de cinq pôles dans une démarche de projet.

  •  Un pôle transversal avec des outils et des méthodes
    Constitution de ressources, acquisition d’un vocabulaire spécifique, communication orale, écrit et graphique…

et quatre pôles de connaissances et de pratique :

  • ATC (Arts, techniques et civilisations) :
    Étude des différents mouvements artistiques à travers l’Histoire : architecture, peinture, sculpture, photographie, design…
  • Démarche créative :
    Mise en situations créatives : il s’agit d’imaginer un objet, un espace de vie par exemple et de réfléchir aux moyens pour le réaliser. Il convient aussi d’expliquer les objectifs, les contraintes et les étapes à l’aide de supports comme le carnet de croquis, les planches, les maquettes… et toute représentation numérique (2D, 3D…)
  • Pratique en arts visuels :
    Intégrée à la Démarche Créative, elle permet la traduction plastique et/ou graphique des projets. L’objectif est d’amener l’élève à réfléchir sur le mode d’expression le plus adapté à la situation au niveau de la forme, du volume, des matériaux, de la couleur… et à motiver ses choix.
  • Technologie :
    Étude des matériaux et de leurs caractéristiques, connaissance des techniques de fabrication et de leur impact environnemental. L’objectif est que l’élève soit capable de choisir les matériaux les plus appropriés, en fonction de ses propriétés mais aussi en fonction des contraintes de mise en œuvre.
MATIÈRES
HORAIRES
Première Terminale
Enseignement général 14 h 13 h
Français 3 h x
Philosophie x 2 h
Histoire / Géographie 1 h 30 1 h 30
Enseignement moral et civique 0 h 30 0 h 30
Mathématiques 3 h 3 h
LVA-B + Enseignement Technologique en LVA 4 h 4 h
Accompagnement personnalisé en fonction des besoins
EPS 2 h 2 h
Enseignements de spécialité 18 h 18 h
Physique-Chimie 2 h x
Outils et langages numériques 2 h x
Design et Métiers d’Art 14 h x
Analyse et méthode en design x 9 h
Conception et création en design et Métiers d’Art x 9 h
Enseignements optionnels
Arts plastiques 3 h 3 h
Cinéma-audiovisuel 3 h 3 h
LVC Portugais 3 h 3 h
EPS 3 h 3 h

MODALITÉS D’EXAMEN

Deux séries d’épreuves de contrôle continu en Première et une en Terminale :
Histoire-géographie, LVA + LVB, Mathématiques, Physiquechimie
(uniquement en Première).
EPS en CCF sur la Terminale. ETLVA uniquement en 3ème série d’épreuves.
Des épreuves terminales :
Français (écrit et oral) en fi n de Première
Philosophie, Grand Oral, et les enseignements de spécialité suivis en Terminale.

Les débouchés sont variés : en architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, l’édition, la mode… mais l’insertion professionnelle peut s’avérer difficile dans certains domaines très spécifiques.

Le Bac STD2A, de par son approche large des secteurs du Design et des Métiers d’Art, engage naturellement vers une poursuite d’études pour préparer :

  • Le DN MADe : Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (Bac+3) : mentions Espace, Evénement, Objet, Graphisme, Cinéma d’animation. Accès prioritaire dans notre réseau Redi Made, regroupement de notre lycée avec l’Institut Sainte Geneviève et le lycée l’Initiative.
  • D’autres DN MADe, École d’Architecture, Arts Décoratifs, Beaux Arts…
  • L’Université : Licence & Master en arts plastiques, en arts du spectacle, en
    études audiovisuelles et cinématographiques…
    Notre établissement a signé plusieurs partenariats, dans le cadre d’Erasmus, avec des universités européennes et canadiennes permettant à nos étudiants de suivre un semestre dans une de ces universités.
télécharger la plaquette S.T.D. 2A