Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

  1. Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans un souci environnemental (en architecture par exemple)
  2. Mettre en évidence les nombreuses et diverses solutions techniques (gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière…).
  3. Développer la communication orale de l’élève en français et en langue étrangère (l’élève doit présenter oralement, d’une façon raisonnée, les différentes problématiques techniques auxquelles il est confronté).

Détails des 2 spécialités enseignées au lycée EBTP

La spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable. Dans ce contexte de développement durable, l’élève étudiera les différentes phases d’un projet de construction. Il comparera les différentes solutions architecturales liées à son environnement. Il intégrera dans sa réflexion les contraintes sociales et culturelles, l’efficacité énergétique et le cadre de vie. Il vérifiera que le bâtiment a été bien conçu au regard du climat. Il examinera l’adaptabilité d’une construction et la conformité aux réglementations en vigueur.
Il découvrira les différentes méthodes pour réaliser un ouvrage tout en vérifiant sa stabilité et sa solidité.

La spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
L’élève participera comme en « Architecture et Construction » aux différentes étapes d’un projet de construction. Il justifiera ses choix technologiques par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système, la modification d’une chaîne d’énergie, l’amélioration de performances dans un objectif de développement durable. Des maquettes didactiques lui permettront de trouver des solutions intégrant les énergies renouvelables (panneau photovoltaïque, panneau solaire, pompe à chaleur, éolienne…) ainsi que tout mesurage thermique et acoustique d’un bâtiment.

  • Elèves de 2nde générale et technologique admis en 1ère STI 2D.
    Les élèves ont le choix entre deux spécialités :
    Architecture et Construction (AC) ou Energies et Environnement (EE)
  • Les élèves qui ont choisi l’enseignement optionnel d’EPS, devront s’investir et fournir un travail sérieux en 1ère et terminale.

La formation comprend les enseignements généraux, les enseignements de spécialité communs aux deux spécialités et l’enseignement spécifique selon la spécialité choisie en Terminale.

L’élève doit acquérir des concepts de base de technologie industrielle et les appliquer dans un concept environnemental. Il doit également être capable de présenter les différentes problématiques auxquelles il est confronté et mettre en évidence des solutions techniques.

En fin de 1ère, les élèves passent l’épreuve anticipée du baccalauréat en Français (écrit et oral). 

Enseignements obligatoires

L’enseignement technologique comprend

• Ingénierie et Développement Durable  (I2D) en 1ére –

  • • Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) en Terminale
    • L’enseignement technologique en LV1
    • Les enseignements obligatoires spécifiques selon la spécialité retenue
    – Soit architecture et construction
    – Soit énergies et environnement
1ère Terminale
Français 3h
Philosophie 2h
Histoire-géographie EMC 2h 2h
LVA – LVB ( obligatoire) 3h 3h
Enseignement technologique en LVA 1h 1h
EPS 2h 2h
Mathématiques 3h 3h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
1ère

54 h annuelles

Terminale

54 h annuelles

1ère Terminale
Innovation technologique 3h
Ingénierie et développement durable (I2D) 9h
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)

avec un enseignement spécifique (AC ou EE)

12h
Physique-chimie et mathématiques 6h 6h
1ère Terminale
Arts : – Arts plastiques OU 3h 3h
         – Cinéma-audiovisuel 3h 3h
EPS (escalade-plongée-musculation ou musculation-tennis 3h 3h
LVC (portugais) 3h 3h
Coefficients des épreuves du baccalauréat technologique

Classe de Terminale STI 2D

Durant cette année, les élèves poursuivent leur formation.
Ils travailleront tous sur un projet technique encadré de conception (PTE), qui fera l’objet d’un dossier et d’une soutenance orale (en français et en anglais).

Le bac STI 2D ouvre à toutes les formations supérieures du domaine industriel.

Après l’obtention du baccalauréat STI 2D, l’élève peut continuer ses études vers l’enseignement supérieur (classes Prépa, Ecole d’architecture, Universités, etc). Fort des connaissances acquises, il pourra poursuivre sa formation dans une filière BTP, mais il pourra choisir une autre filière si la spécialité choisie ne lui convient pas.

Sections de techniciens Supérieurs proposées dans notre lycée :

BTS BÂTIMENT (formation initiale ou alternance)
BTS TRAVAUX PUBLICS (formation initiale ou alternance)
BTS GÉOMÈTRE TOPOGRAPHE (formation initiale ou alternance)
BTS ÉTUDES ET ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION

Résolument ancré dans cette culture du B.T.P, notre corps professoral n’a pas voulu étendre notre choix à des spécialités appartenant à d’autres domaines technologiques telles que l’électronique, la mécanique, les systèmes automatisés…

Après un BTS, les étudiants peuvent travailler dans le secteur BTP où les débouchés sont importants et évolutifs. Pour certains, ils ont la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs, de s’inscrire en classe préparatoire ATS ou de compléter leur formation en licence professionnelle. Avec l’EPS, ils peuvent s’orienter vers des entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques, subaquatiques…

télécharger la plaquette STI 2D