Un DN MADe à la rentrée prochaine !

Un DN MADe* à la rentrée prochaine !

Une autre innovation au Lycée Claude-Nicolas Ledoux – EBTP : une formation diplômante en trois ans, valant grade de licence, remplaçant ainsi la MANAA et les BTS d’Arts Appliqués !

Cette formation est accessible à tous les bacheliers, en particulier aux élèves issus des filières technologiques STD2A, BMA et MANAA (encore pour 2018), mais aussi aux bacs généraux et bacs professionnels. Les étudiants pourront choisir dans notre établissement une des deux formations majeures qui sont Espace et Événement.

Notre établissement ainsi que deux autres établissements privés sous contrat se sont rapprochés pour former un réseau et travailler ainsi en partenariat. Les deux autres établissements sont l’Initiative (Paris 19ème) et Sainte Geneviève (Paris 6ème) qui offrent des formations différentes des nôtres : il s’agit du cinéma d’animation, du design d’objet, et du graphisme et de céramique (+ modelage et verre). Ces « spécialités » vont permettre en échangeant nos élèves d’enrichir nos formations ; les étudiants des autres établissements pourront faire de même en participant à des modules spécifiques portant sur l’évènement et l’espace.

Des ateliers spécifiques seront donc proposés aux jeunes dans les trois établissements ainsi que des thèmes choisis par les professeurs de philosophie des différentes structures dans le pôle humanités, invitant encore ici la circulation et la liberté de choix de l’étudiant.

  • La première année, avec 30 heures par semaine, sera consacrée à l’acquisition de fondamentaux accompagnée d’un stage de 15 jours à un mois en fin d’année. Les jeunes issus de bacs généraux pourront avoir accès à des modules de mise à niveau dans les matières artistiques et techniques pendant cette première année.
  • La deuxième année, avec 27 heures, aura pour vocation le perfectionnement et la spécialisation. Durant le deuxième trimestre de la deuxième année, il est prévu que nos étudiants aillent étudier dans les universités étrangères (Europe ou Canada) avec lesquelles le Lycée Claude-Nicolas Ledoux aura signé des partenariats. Cette formation suivie à l’étranger rentre dans le cadre d’Erasmus pour lequel notre établissement est accrédité.
    Ce dispositif permet de proposer aux jeunes une aide financière lorsqu’ils vont étudier dans des universités européennes. A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra effectuer un stage en entreprise d’une durée de deux mois dans le pays où il était avant de revenir en France pour suivre sa troisième année.
  • Cette troisième et dernière année est une année de recherche. L’évaluation portera sur la rédaction d’un mémoire personnel. Le lycée étant labellisé Lycée des Métiers et de la construction et de l’environnement, ces projets seront essentiellement tournés vers les domaines de l’écologie, du social et du culturel. La formation pourra se faire en alternance afin de favoriser une meilleur insertion dans un entreprise et faciliter ainsi l’accès à l’emploi.

Deux épreuves en fin de cycle, la soutenance et le mémoire formeront les étapes d’évaluation donnant droit au diplôme de DN MADe (correspondant également à 180 ECTS – European Credits Transfer system).


* Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design

Inscritpion 2018 lycée EBTP Ledoux
.page-id-7174 #div-1 { position:relative; margin-left: auto; margin-right: auto; width:1024px; } #rajouter { position:absolute; top: -1200px; left:-233px; width:200px; }