Un livre pour les vacances

Un livre pour les vacances

Patti Smith : Dévotion

C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir Dévotion, la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.
Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.

extrait de la 4ème de couverture
parution : 01/11/2018 / ISBN : 978-2072768057

Un hommage aux écrivains français, de Patrick Modiano à Albert Camus en passant par la philosophe Simone Weil. Patti Smith excelle à mêler les détails les plus triviaux de son quotidien avec des questions plus poétiques, métaphysiques : la beauté et l’humanité de son style se fondent sur ces mélanges, propres à toute vie. Dans ses livres, la sienne en devient alors universelle, comme sa présence sur scène, comme sa présence devant nous. C’est pourquoi elle nous touche tant… Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles

Vivre ne suffit pas, il y manque quelque chose. D’où ce stylo qu’on prend dans la main, ces lettres qui s’inscrivent sur la page blanche. D’où cet ensemble de textes rassemblés sous ce titre, Dévotion. Un élan qui s’appelle l’inspiration, irrésistible.
Nathalie Crom, Télérama

Et pour compléter votre lecture de Dévotion :