Classe Préparatoire à Technicien Supérieur

L’objectif de cette classe est de donner la possibilité à des élèves dont les résultats ne permettent pas une admission directe en section de Techniciens Supérieurs, d’effectuer une année scolaire complémentaire pour aborder cette section avec de meilleurs atouts.

Cette classe propre à notre établissement, ne relève pas de la procédure Admission Post Bac et les bulletins de pré-inscription peuvent être téléchargés directement sur notre site (onglet inscription), ou demandés à notre secrétariat.

Cette classe s’adresse à :

  • des bacheliers professionnels qui souhaitent  poursuivre en section de  TS.
  • des élèves issus des voies générales (avec ou sans Bac) ou  technologiques dont le dossier a été jugé insuffisant pour une admission en STS
  • des élèves qui souhaiteraient  changer de filière

Pour les élèves issus d’une formation professionnelle, l’enseignement dispensé correspond à l’acquisition de valeurs fondamentales nécessaires pour aborder le cycle STS. En s’appuyant sur les connaissances acquises en lycée professionnel, l’élève sera amené à développer l’esprit de rigueur, à savoir rechercher les informations, les sélectionner, savoir prendre des notes, savoir rédiger, savoir s’exprimer et apprendre la méthodologie.

L’ensemble de cet apprentissage commun à tous les enseignements de culture générale et d’enseignement technologique devra permettre à l’élève de le rendre autonome et persévérant tout en l’amenant à être plus mature. L’ensemble des dispositifs mis en place par les différents enseignants se fera sous forme de modules ou actions et permettra au jeune d’acquérir tout au long de l’année une progression en termes de savoir-être et connaissances, ce qui l’aidera à poursuivre en section de STS.

L’évaluation se fera sous forme de contrôle continu avec les critères suivants : « acquis », « en voie d’acquisition », «  non acquis ».

Pour les élèves issus de l’enseignement général ou technologique, cette année de PTS leur permettra de revoir les matières d’enseignement général fondamentales, mais surtout d’appréhender certaines matières techniques directement liées au domaine du BTP afin de choisir le BTS le mieux adapté.

Pour être admis en section de BTS Géomètre topographe, le niveau en Mathématiques doit être considéré par le professeur comme satisfaisant voire très satisfaisant.

A ces horaires, il convient d’ajouter une vingtaine d’heures hebdomadaires minimum de travail personnel.
Mathématiques
Sciences Physiques
Mécanique des Structures
Projets de Constructions
Estimation et quantification d’un ouvrage
Approche de la topographie
Informatique appliquée
Culture générale et Expression
Anglais
Education Physique Sportive
 Accompagnement personnalisé

Au cours du 2eme trimestre, les élèves émettent un vœu pour une poursuite d’étude vers l’un des BTS préparés dans l’établissement :

Le système APB ( admission post-bac ) vous fera une proposition unique que vous serez libre d’accepter, puis vous procéderez à votre inscription administrative.
Le site national admission post-bac

télécharger la plaquette P.T.S.