Les stages au lycée professionnel

Les stages au lycée professionnel


Dès la fin du mois de novembre, les élèves de Terminale Bac Pro partent en stage, et ce, pour une durée de 8 semaines. En janvier 2015, ils auront effectué 22 semaines en milieu professionnel, une formation en entreprise qui vient consolider un projet et qui est, bien-sûr, déterminante pour l’obtention du Baccalauréat.

Les Bacs Professionnels à l’EBTP

Cette période en milieu professionnel se déroulera entre le 1er juin et le 10 juillet 2015 pour les élèves de Seconde et elle constitue un moment privilégié qui clôture une année scolaire riche en découvertes et nouveaux enseignements. Adieu le collège et l’exclusivité des matières générales ! Bonjour le lycée et l’univers du BTP ! Ce stage est préparé dès le début de l’année scolaire ; il faut apprendre à élaborer son CV, à rédiger une, voire plusieurs lettres de motivation, à se présenter lors d’un entretien et à converser avec un recruteur. La recherche d’un stage devient plus concrète lors de la venue au lycée des membres de l’association EGEE, jeunes retraités du monde de l’entreprise venus prodiguer à la jeune génération leur expérience d’aînés et de cadres dirigeants.

Une fois l’année scolaire bouclée à l’école, fin mai, l’heure de la sortie ne sonne pas encore vraiment puisque tous les élèves s’installent 6 semaines dans une entreprise qu’ils ont choisie, dont les activités correspondent à leurs objectifs, et, avec laquelle le lycée signe une convention.C’est un stage de découverte, qui permet aux jeunes gens d’appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques. Il s’agit pour eux d’observer, de comprendre, d’utiliser aussi certains matériels d’intervention et des outillages spécifiques.
Bref, ils sont immergés dans le monde professionnel, comme des grands ! Néanmoins, ils sont encore des néophytes et ils ont un tuteur qui les initie et les guide sur leur lieu de stage et un professeur qui les observe même à distance : ceux-ci sont en contact bien-sûr, et c’est ce qui assure la continuité de la formation.

Et, que l’on soit en classe de Seconde, de Première ou de Terminale, cette expérience est suivie de la rédaction d’un rapport de stage qui sera soutenu devant un jury…et puis, au moment du Baccalauréat, cette première immersion en milieu professionnel sera intégrée à la validation finale.

En Première,

8 semaines, comprises entre le 1er juin et le 24 juillet 2015, sont à nouveau obligatoires en entreprise. Les élèves sont désormais dans une démarche de consolidation des acquis et d’approfondissement d’un savoir et d’un savoir-faire. Ils pourront mettre en œuvre leurs compétences, et davantage intervenir. Ils entrent véritablement dans la phase de professionnalisation.

En Terminale,

c’est durant les mois de décembre et janvier (exactement du 24 novembre au 30 janvier) que nos futurs bacheliers vont repartir en milieu professionnel. Ainsi, ils pourront dès la fin de l’hiver se préparer à l’ensemble des épreuves de l’examen, mais aussi soigner leur compte-rendu qui sera soutenu devant un jury constitué de professeurs et de professionnels. Ils sont presque devenus des techniciens du Bâtiment, capables d’intervenir sur le chantier, en bureaux d’études, et qui pourront apporter leur jeunesse et leur savoir-faire dans le cadre de la construction d’ouvrages.

Parce qu’un examen, c’est…

• 3ans au lycée.
• 3ans pour sortir de l’adolescence.
• 3ans pour devenir de jeunes adultes prêts à s’insérer dans la vie professionnelle ou encore devenir des étudiants de BTS, voire d’Ecoles d’Ingénieurs.

prof_stage

Un grand merci à Messieurs Bithia, Borin et Touré pour leur précieuse expérience, leur professionnalisme et leur joie de vivre. Ils sont professeurs et techniciens, m’ont généreusement donné du temps, des informations et des sourires, parce qu’une grande partie de leur vie consiste à accompagner les élèves et à leur transmettre leur passion du BTP…et rien que d’en parler, ils ont les yeux qui brillent !

Journée portes ouvertes 2022 lycée EBTP Ledoux