En quête de mémoires

La classe de Terminale Bac Professionnel Technicien du Bâtiment option « Assistant en Architecture » du lycée Claude-Nicolas Ledoux et l’association “Mémoires du Convoi 6 et des Camps du Loiret” présentent actuellement leur exposition « En quête de mémoires ».

 

Cette exposition est l’aboutissement d’un travail d’investigation, de documentation et d’échanges avec de nombreux partenaires. Son objectif est de retracer les tragiques parcours de vie de juifs vincennois déportés au moment de la seconde guerre mondiale dans les camps d’internement du Loiret, à Pithiviers et Beaune-La-Rolande.

Ce projet transdisciplinaire et collaboratif a débuté en classe de première et a été une grande aventure humaine pour tous. L’exposition qui ne devait durer qu’une semaine est depuis le 17 avril 2023 dans le hall du lycée.

Photo 2 : atelier aux archives municipales de Vincennes

Photo 2 : atelier aux archives municipales de Vincennes

Photo 3: liste des noms des déportés des camps du Loiret sur les plaques commémora5ves à
Pithiviers

Photo 3: liste des noms des déportés des camps du Loiret sur les plaques commémoratives à Pithiviers

Photo 4: étoile jaune portée par la maman de Monsieur Alexandre Borycki

Photo 4: étoile jaune portée par la maman de Monsieur Alexandre Borycki

Ce projet pédagogique a débuté en janvier 2022 et a été une grande aventure humaine pour tous, l’exposition qui ne devait durer qu’une semaine, se tient depuis le 17 avril 2023 au CDI du lycée.

Marwane, élève de Terminale, 17 ans

« A l’origine de ce genre de faits, il y a l’antisémitisme, le racisme, la haine. Je trouve que les survivants et leur famille ont une très grande résilience, une détermination, un caractère et une force remarquable. Partir à Pithiviers, rencontrer des familles de déportés et des personnes qui ont connu la guerre, tout cela m’a fait découvrir que j’avais de la compassion pour les gens au-delà de ce que j’imaginais. Cela m’a rendu plus responsable, je pense, par rapport aux faits, aux choses folles qu’à tout moment on pourrait retrouver et contre lesquelles il faut lutter. Cela m’a permis d’être plus à l’écoute des personnes. Je trouve qu’il est terrible de considérer la multitude humaine comme une statistique pour la mort d’êtres humains, pour des individus qui ont perdu la vie. »

Priscillia, élève de Terminale, 17 ans

« Ce qui m’a marqué dans le travail pour le chef d’œuvre, ce sont les sorties. Elles ne nous ont pas seulement appris sur le sujet en histoire sur lequel nous avons travaillé, Elles nous ont appris beaucoup de choses sur la vie : l’importance du respect, la politesse, l’importance de la nourriture, l’importance de l’amour, l’importance de la famille, l’importance de la liberté d’expression, l’importance de l’entraide. C’est à travers la connaissance de toutes ces histoires que nous réalisons combien il est essentiel de préserver tout ce qui est humain en nous. Une phrase m’a marquée : « notre passé est notre passé, le connaître renforce notre personnalité.

Un grand merci à tous.

Conférence de monsieur Daboval dans le lieu de mémoire de Pithiviers

 

Photo 5 : Conférence de monsieur Daboval dans le lieu de mémoire de Pithiviers

Photo 6: Les élèves de la classe encadrés par leurs professeurs et intervenants devant la gare de Pithiviers

Photo 6: Les élèves de la classe encadrés par leurs professeurs et intervenants devant la gare de Pithiviers

Ce projet n’aurait pu se réaliser sans le soutien de l’association « Les mémoires du Convoi 6 et des Camps du Loiret » et particulièrement Madame Peylet et Messieurs Borycki, Erder, Oztmar, le service des archives de la ville de Vincennes, Monsieur Bande, historien spécialiste, le service de documentation du mémorial de la SHOAH, Monsieur Daboval du nouveau lieu de mémoire et d’éducation sur l’histoire de la SHOAH de Pithiviers (inauguré en juillet 2022).

Un grand merci à tous.

Journée portes ouvertes 2022 lycée EBTP Ledoux